LETTRE PASTORALE

Chères sœurs, chers frères, en Christ

Le confinement décidé par le Président de la République Française, en ramenant à son minimum notre liberté de circuler, nous impose de ne pas nous rencontrer pour nos cultes dominicaux, études bibliques, catéchisme, atelier du samedi… Il nous est ainsi fait obligation de suspendre pour un temps notre vie ecclésiastique – du moins sa partie publique. Pour autant, la vie spirituelle ne s’arrête pas, ni celle qui nous est personnelle, ni celle de notre Église. Nous demeurons et demeurerons constants et unis dans la prière, constants et unis dans la méditation, et soucieux les uns des autres.

Nous aurons aussi une pensée pour celles et ceux qui rendent possible, par leur engagement professionnel, cette mise à l’abri du plus grand nombre. Nous penserons aussi à celles et ceux qui accompagnent, soulagent et soignent celles et ceux que la maladie frappe.

La vie de notre Église se poursuit donc.

Si vous n’avez pas pu, ou pas voulu, vous rendre au culte du dimanche 15 mars, le sermon prêché ce jour-là a été mis en ligne et augmenté d’une réflexion sur l’évangile de Jean et le concret de la foi. Pour tous les dimanches qui viennent, même si le culte public ne peut avoir lieu, un texte de sermon sera mis à votre disposition. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

La vie matérielle de notre Église ne s’arrête pas non plus. Avec la mise à l’arrêt de notre vie cultuelle publique, c’est aussi une part d’offrande qui cesse de parvenir à notre Trésorier… Lorsque nous pourrons revenir au culte, il faudra ne pas oublier les offrandes liturgiques qui n’auront pas pu avoir lieu et les compenser par un effort particulier. Mais peut-être aussi ce temps est-il l’occasion pour vous de contribuer, en ligne, à la vie financière de l’Église. Rendez-vous donc à l’adresse ci-dessous, et laissez-vous guider. L’argent que vous offrirez ainsi reviendra intégralement à notre paroisse et donnera lieu aux mêmes avantages fiscaux que vos autres dons nominatifs.

Dimanche dernier (15 mars), j’ai prêché sur l’expression en esprit et en vérité, une expression que l’on trouve dans le 4ème chapitre de l’évangile de Jean. La signification qui vous a été proposée est appropriée à notre situation présente : la liberté et la créativité propres aux humains, qui sont bien présentes et honorées dans notre société, viennent buter sur le tragique de l’existence et faire l’expérience de leur impuissance.

Que faire alors dans cette situation ? Porter les uns sur les autres un regard soupçonneux ? En venir aux mains pour des produits d’hygiène élémentaire ? Plutôt continuer de vivre, en société comme dans l’Église, en esprit et en vérité.

En vue du prochain dimanche, un texte est déjà en préparation : Dieu cherche des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité.

Chères sœurs, chers frères, tout en partageant avec vous le souci et l’espérance, je veux partager ma joie. Je suis depuis dix jours maintenant l’heureux grand-père d’un petit Pierre-Alexandre Dietz, premier de mes petits enfants, né à Vienne, en Autriche.

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde.

Pasteur Jean DIETZ

Le 18 mars 2020