Lettre pastorale du mercredi 08-04-2020

La force que tu as

Eglise protestante unie Vincennes-Montreuil

Chères sœurs, chères frères, nous sommes toujours confinés, nous continuons à rendre hommage à celles et ceux qui travaillent pour nous, et voici donc une quatrième lettre pastorale.

L’histoire de Gédéon (livre des Juges, chapitre 6 à 8) est l’histoire d’un petit bonhomme qui deviendra un grand libérateur pour son peuple. Avant même que vous ne lisiez la vie de Gédéon, peut-être pour la première fois, vous en connaissez déjà le moment le plus fort, celui de la victoire, et vous vous doutez déjà que Dieu n’y est pas étranger. Aussi, je vous demande un effort : oubliez tout ce que vous savez de Gédéon. Ne conservez que ce point de départ : Gédéon est le petit dernier de la plus petite famille du plus petit clan de la plus petite tribu d’Israël. Et Israël en est de sa propre histoire à un moment de souffrance et d’oppression. Peu importe ici la forme et l’agent de l’oppression. Tous les enfants d’Israël en sont victimes. Quant à une éventuelle intervention de Dieu, oubliez seulement. C’est dans une grande égalité que cette lettre pastorale commence, l’égalité des plus faibles, l’égalité des confinés, l’égalité de toutes celles et ceux qui demandent Pourquoi ? Et qui, pleins d’une réelle bonne volonté, se demandent Q u e p u i s – j e f a i r e ? Parfois, l’un de ceux-là décroche son téléphone et parvient, en direct, à la radio, à poser cette question à une personne ayant autorité. Réponse entendue : « Restez chez vous ! » Remercions encore une fois celles et ceux qui savent lutter contre la maladie (lettre pastorale du 25 mars), nous leur devons beaucoup. Ce que nous voulons mettre ici en avant, c’est que, pour les petites gens que nous sommes, ni soignants, ni livreurs, ni… rester chez soi est en ce moment un acte, non pas une capitulation, mais une décision. Et que cette décision requiert de notre part un certain effort. Qui dit effort dit force, et plus, une mobilisation et une dépense d’énergie. Ainsi donc, rester chez soi, et en sortir le moins possible, c’est faire quelque chose. Il arrive, assez souvent, dans la Bible, que telle petite personne soit distinguée entre toutes et reçoive la visite qui d’un ange du Seigneur, c’est-à-dire du Seigneur Dieu lui-même. J’aime beaucoup l’épisode de la rencontre entre Gédéon et son ange. L’ange le salue Vaillant guerrier ! Et Gédéon (qui ne saisit pas d’emblée à qui il a affaire) de répondre, effrontément, Pourquoi ? Pourquoi la domination, pourquoi le malheur, pourquoi l’épidémie en plus des autres fléaux, et maintenant pourquoi des cadavres à l’abandon le matin dans les rues de Guayaquil (Équateur) ? J’aime que Gédéon soudainement visité et honoré pense à son peuple avant de penser à luimême : Pourquoi cela nous est – il arrivé ? Et j’aime par-dessus tout que la première injonction que Gédéon reçoit ait cette simplicité, cette évidence. Va, avec cette force qui est tienne !
Il m’arrive de penser que rien n’est jamais possible si l’on ne répond pas d’abord positivement à cette première et simplissime injonction. Va, avec cette force qui est tienne ! Il s’agit de mobiliser en premier, et fondamentalement, juste ta force à toi… maintenant, pour le début d’une obéissance à l’appel et le commencement d’un premier pas. D’autres forces viendront plus tard, en leur temps, et sur un chemin encore inconnu de toi. Elle ne devait pas être grand-chose, la force du petit Gédéon. C’est qu’il ne connaissait pas, lui, la suite de l’histoire. Pas d’avantage que n’est grand-chose notre force, aujourd’hui, devant la vie. Et nous ne connaissons pas non plus la suite de l’histoire.

 

Pasteur Jean DIETZ, 8 avril 2020

Ce texte peut être lu sur http://predicationdejeandietz.blogspot.com/ Culte YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLEihGwqDjzHjWjmYnP2_2Q Cette semaine, 2 vidéos : offic e pour le vendredi saint et culte pour le dimanche de Pâques

Contact